+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Activités pour les groupes

ACTIVITES pour les groupes PENDANT LA FERMETURE DU MUSEE

 

 

 

Pour les scolaires et le péri-scolaire :


L'année scolaire 2016-2017 est celle de la fermeture pour rénovation du musée Carnavalet - Histoire de Paris, qui rouvrira ses portes au public en 2020. C'est l'occasion pour l'équipe du service d'action culturelle de proposer aux élèves et aux ensenseignants ainsi qu'aux centres de loisirs, une offre renouvelée.

 

Afin de continuer à faire vivre ses collections exceptionnelles, le musée Carnavalet propose ainsi, dès la rentrée 2016, des animations dans les classes et dans les rues de Paris, adaptées aux programmes et aux niveaux scolaires. De l'Antiquité au XXe siècle, en passant par la Révolution française, toutes les périodes historiques peuvent être abordées, au gré de promenades, explorations, contes, conférences et ateliers animés par nos intervenants culturels. Une médiation plus interactive est privilégiée, favorisant l'implication des élèves.

 

Enfin, le musée Carnavalet - Histoire de Paris, c'est aussi la Crypte archéologique de l'île de la Cité et les Catacombes de Paris. Sur ces deux sites, témoins de l'histoire de la capitale et de ses transformations, nous développons également une nouvelle offre éducative pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des élèves et des enseignants.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et si vous souhaitez développer des projets spécifiques dans vos établissements ou dans vos classes. Vous trouverez les coordonnées de notre professeur relais dans les informations pratiques à la fin du document téléchargeable ci-après.

 

Télécharger l'offre éducative

Les réservations sont obligatoires : téléchargez notre formulaire de réservation en bas de page.


Pour tous :


Pendant sa fermeture, le musée Carnavalet vous propose de retrouver l'histoire de Paris au fil des rues. De Plaisance à Ménilmontant, des portes au coeur du Marais, de la Goutte d'Or à Montsouris, autant de quartiers singuliers qui se dévoilent au fil de leurs histoires, de leurs architectures et de leurs sociabilités. Des promenades "Paris dans ses quartiers", "Paris à travers l'histoire", "Paris en littérature" pour découvrir les richesses insoupçonnées de la capitale.

 

PROMENADES "Paris dans ses quartiers" 

Durée 1h30

Réservations auprès du service d'action culturelle : carnavalet.actionculturelle@paris.fr 

 

1er arrondissement

Autour des Halles

L'histoire du quartier des Halles au fil d'une promenade où se lient architecture et vie quotidienne des parisiens, du Moyen-âge à nos jours.

 

3e arrondissement

Le Marais, hier, aujourd’hui, demain
Une promenade dans l’un des plus vieux quartiers de Paris, entre préservation des richesses patrimoniales et adaptations aux enjeux nouveaux de la ville moderne.


Le quartier du Temple
Cette promenade permet de découvrir l’histoire d’un autre Marais, depuis le fameux enclos des Templiers jusqu’à la réhabilitation du Carreau du Temple. 

 

Mémoire juive du Marais

La Marais ne peut se limiter à son passé aristocratique, sa place des Vosges et ses beaux hôtels particuliers. C'est la lieu privilégié de grandes mutations sociales. Saisir le fil de l'histoire des juifs dans le Marais invite à un long voyage historique. De la controverse du Talmud au Moyen-âge à la construction des synagogues au XIXe siècle, le Marais fut un refuge pour de nombreux juifs au XXe siècle, cette communauté connaitra à la fois les persécutions nazies, mais aussi une nouvelle vague de migrations provenant d'Afrique du nord.

 

4e arrondissement

 L'île de Cité

Le coeur de la capitale dévoile son histoire et ses légendes entre monuments emblématiques et vestiges cachés. 


10e arrondissement

 Les portes Saint-Denis et Saint-Martin

Autour des portes Saint-Denis et Saint-Martin, la promenade permet de comprendre le développement de Paris à l’extérieur de l’enceinte de Charles V à partir des années 1670 et l’évolution de ces anciens faubourgs au cours du XIXème siècle.


La grange aux belles

De la place de la République à celle du Colonel Fabien, cette promenade permet d’évoquer la vie des faubourgs parisiens, l’aménagement du canal St Martin au début du XIXe siècle et l’histoire de l’hôpital Saint-Louis depuis le 17e siècle.


11earrondissement

 La Fontaine au Roi
Quartier champêtre à l’origine,l’urbanisation croissante de Paris a remplacé les champs et les moulins par des bâtiments industriels et des logements pour ouvriers. Ses rues portent encore aujourd’hui les stigmates de moments tragiques, où les colères font feu derrière les barricades, mais aussi le doux souvenir des heures où l’on oublie tout dans les guinguettes, bals et autres music-halls.


14e arrondissement

 De Plaisance à Montparnasse
La promenade propose un parcours dans l’histoire de quartier de Plaisance aux XIXe et XXe siècles. Les maisons basses de faubourg où logeait une population laborieuse attirée par les grands travaux de la capitale côtoient les confortables immeubles post-haussmanniens, « eau et gaz à tous les étages », bâtis pour la bourgeoisie ainsi que les grands immeubles des années 60, souvenirs d’importantes opérations d’urbanisme.


Autour du Parc Montsouris
Cette promenade sur les traces de l’aqueduc antique jusqu’aux réservoirs du XIXe siècle permet d’évoquer l’approvisionnement en eau de la capitale puis d’apprécier les installations hydrauliques du parc Montsouris, créé dans le cadre des travaux d’urbanisme d’Haussmann. Le calme des rues alentour, les petites maisons faubouriennes et les ateliers témoignent  de l’attrait de ce quartier pour la bourgeoisie et les artistes.


17e arrondissement

 Du boulevard Bessière à Guy Moquet

Entre le quartier des épinettes et le boulevard périphérique, cette promenade permet d'évoquer l'agrandissement de Paris en 1860, la transformation de ses anciennes communes limitrophes, mais aussi la construction des HBM et des équipements de la ville à l'emplacement des anciennes fortifications dans la 1ère moitié du XXe siècle. 


18e arrondissement

 La Goutte d'Or

Le cosmopolite quartier de la Goutte d'Or dévoile ses secrets au fil d'une promenade, entre romans populaires et réalités contemporaines.


19e arrondissement

 Autour de la rue de Flandre
Au départ de la rotonde  de Stalingrad, vestige de l'enceinte des fermiers généraux du XVIIIe siècle, cette promenade explore différents aspects du 19e arrondissement. Avec l'avenue de Flandre (ancienne voie romaine) et le canal de l'Ourcq (dont les prémisses remontent au XVIIe siècle) comme fils conducteurs, elle permet d'évoquer les grandes étapes de l'évolution de Paris au fil des siècles. 


20e arrondissement

 Ménilmontant
Une promenade à 120m d’altitude dans l’ancien village de Ménilmontant sur les traces de l’histoire du quartier, depuis le site naturel jusqu’aux transformations du XXe siècle, et leur intégration dans le tissu urbain et dans la vie quotidienne aujourd’hui.

 

 

PROMENADES " Paris à travers l'histoire" 

Durée 1h30

Réservations auprès du service d'action culturelle : carnavalet.actionculturelle@paris.fr

 

 

Antiquité 

Lutèce, une cité gallo-romaine
De la Crypte archéologique de l’île de la Cité aux Arènes de Lutèce, une promenade pour comprendre l’organisation de la ville gallo-romaine, appréhender le quotidien de ses habitants et s’initier à la question  des fouilles archéologiques en milieu urbain.


Moyen-âge 

Paris médiéval
De la Cité à l'hôtel de Cluny, cette promenade nous emmène sur les traces du Paris médiéval : rues, bâtiments et espaces urbains nous racontent l'histoire de l'université de Paris mais aussi de la vie quotidienne des Parisiens. 


Révolution Française
Dans le quartier de l'Odéon

Du café Procope à l'Odéon, une promenade qui évoque les grandes figures de la Révolution française, et l'émergence des Lumières. 


Autour des Tuileries

Sur les traces des grands événements de la Révolution, du Palais Royal à le place Vendôme en passant par les Tuileries et la Concorde.


XIXe siècle
Les transformations de Paris
Cette promenade de l’Opéra Garnier à la Gare Saint Lazare en passant par le boulevard Haussmann, les grands magasins, l’église de la Trinité et le square Estienne d’Orves, propose de saisir le principe des grandes transformations urbaines que connut Paris sous le Second Empire. 

 

 

PROMENADES " Paris en littérature " 

Durée 1h30

Réservations auprès du service d'action culturelle : carnavalet.actionculturelle@paris.fr


 

Madame de Sévigné et le grand siècle. Une chroniqueuse au temps de Louis XIV

  Dans le quartier du Marais, une promenade pour retrouver la marquise de Sévigné et les faits marquants du Grand Siècle.

 

Le Paris de Victor Hugo

 Une promenade dans les rues de la capitale à la recherche des lieux, monuments et jardins qui inspirèrent l’œuvre littéraire, poétique et politique de l’écrivain.

 

Le Paris de Marcel Proust

 Un voyage dans le Paris de la Belle Époque sur les pas de Marcel Proust, à la recherche d’un temps perdu… 

 


A Paris, sur les pas de Colette

« Quarante-cinq ans de Paris n’ont pas fait de moi autre chose qu’une provinciale en quête, sur vingt arrondissements et deux rives de fleuve, de sa province perdue. »
De sa rencontre avec Willy dans le Paris de la Belle Époque à ses obsèques officielles civiles en 1954, cette promenade évoque la vie de l’écrivaine, romancière reconnue, comédienne talentueuse et journaliste célèbre, devenue à jamais l’âme du Palais-Royal, sa "petite province"… 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


TARIFS DES CONFERENCES ET ACTIVITES CULTURELLES

Rendez-vous sur la page des tarifs de groupes : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/votre-visite/acces/horaires-accessibilite/groupes

 

 

RESERVER UNE OU PLUSIEURS ACTIVITES CULTURELLES GROUPE 

Les réservations sont obligatoires.

 

Formulaire réservation groupe scolaire et péri-scolaire :

 Téléchargez notre formulaire de réservation groupe scolaire et périscolaire Musée Carnavalet-histoire de Paris Hors les murs.

Accueil téléphonique le lundi de 14h à 17h au +33 (0)1 44 59 58 58

Formulaire réservation groupe hors scolaire et péri-scolaire :

 Téléchargez notre formulaire de réservation groupe

Accueil téléphonique le lundi de 14h à 17h au +33 (0)1 44 59 58 58

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

GROUPES ET ACCESSIBILITÉ 

Voir la liste des visites et promenades thématiques en cliquant sur ce lien : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/groupes-et-accessibilite