JEUDI 9 JANVIER 19H à 21H
À Paris en 1793 et en 1794, mais aussi aujourd’hui, des citoyens espèrent des changements face aux injustices, voire même qu’un nouveau monde puisse advenir. Pourquoi et comment certains citoyens agissent et se révoltent et d’autres non ? Pourquoi parle-t-on beaucoup de joie dans les mobilisations citoyennes ? Ces questions, qui sont au cœur de l’actualité, seront éclairées à l’aune de l’histoire parisienne révolutionnaire.
Au cours de cette soirée événement, une table ronde rassemblera différent.es intervenant.es pour approfondir la réflexion (les intervenants sont annoncés sur le site internet du musée Carnavalet – Histoire de Paris), avec la participation de :
- Paloma Moritz (sous réserve), journaliste écologie et société pour le site de presse en ligne Blast et co-fondatrice de l’association « Mieux voter »
- Déborah Cohen, historienne et maîtresse de conférences à l’université de Rouen-Normandie, spécialiste de la parole populaire au XVIIIe siècle et en Révolution
- Ludivine Pangaud représentant le collectif d’artistes Enoki qui explore les processus à l’œuvre au sein de notre alimentation notamment en lien avec les mobilisations sociales et politiques
La table-ronde sera animée par la journaliste Maud de Carpentier. Elle a écrit le podcast « Qui croit encore pouvoir changer le monde ? » pour la nouvelle saison du podcast « Injustices » produit par Louie Media.
Après la table ronde, le collectif d’artistes Enoki proposera une dégustation, pour poursuivre les échanges lors d’un temps convivial.
Informations pratiques
Lieu : Orangerie du musée Carnavalet, 14 rue Payenne, 75003 Paris
L'inscription pour cette soirée est recommandée : inscrivez vous ici.