Le musée Carnavalet - Histoire de Paris et l’École du Louvre s’associent pour proposer à un large public d’auditeurs libres de découvrir autrement l’histoire de Paris.
Les collections du musée Carnavalet, par leur richesse et leur extraordinaire diversité, incitent à multiplier les points de vue et les perspectives pour étudier Paris, et offrent le terrain idéal pour proposer une approche de paris dans la perspective d’une histoire mondiale qui n’est pas le grand récit historique auquel la capitale se prête et s’est prêtée généralement.
Organisés ponctuellement durant l’année, chaque cycle est composé de cinq séances de cours magistraux dispensés par les meilleurs spécialistes.
Histoire mondiale de Paris : 1. Les lieux
Paris, ville lumière, Paris, capitale des plaisirs et du crime, Paris capitale de la modernité et des révolutions… Que Paris possède une dimension mondiale ne fait pas de doutes. Mais que cela signifie-t-il ? Pour y répondre, cette première série de cours propose d’arpenter les lieux parisiens, considérés comme des marques de pouvoir, des espaces de vie et des enjeux symboliques. De Notre-Dame à la bibliothèque du Roi, de la Bourse à Barbès, venez découvrir cette autre histoire de Paris et du Monde.
Histoire mondiale de Paris : 2. Les imaginaires
Paris, ville lumière, Paris, capitale des plaisirs et du crime, Paris capitale de la modernité et des révolutions… Que Paris possède une dimension mondiale ne fait pas de doutes. Mais que cela signifie-t-il ? Pour y répondre, cette seconde série de cours s’intéressera aux imaginaires parisiens. « Nouvelle Jérusalem » de la Chrétienté dès le XIIIe siècle, « capitale des signes » au XIXe, puissance culturelle dans le monde des spectacles au XVIIIe siècle, inspiratrice en Amérique dite « latine », capitale des arts, … ? Loin de l’image d’Epinal de la tour Eiffel, c’est à un tout autre portrait que vous convie cette traversée kaléidoscopique des imaginaires de Paris.
CONSEIL SCIENTIFIQUE
- Quentin Deluermoz, professeur d'histoire contemporaine, directeur du laboratoire ICT- Les Europes dans le monde, université Paris Cité.
- Charlotte Guichard, directrice de recherche CNRS (IHMC), directrice, École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, ENS/PSL.
LES CYCLES DE COURS SONT PROPOSÉS SELON DEUX MODALITÉS :
- en présentiel, au musée Carnavalet-Histoire de Paris, 14, rue Payenne, 75003 Paris.
Tarif : 135 euros. Tarif réduit * : 80 euros - en ligne en replay (vacances de printemps : du 4 avril au 4 mai 2025)
Tarif : 110 euros. Tarif réduit * : 65 euros
* Tarif réduit accordé aux moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l’AAH.
En partenariat avec :