
L’ébéniste Adrien Delorme réalise vers 1750, à Paris, cette table à écrire et à ouvrage. Ses quatre pieds finement galbés sont réunis grâce à une tablette en entretoise. Sur la large ceinture, une serrure permet de débloquer le plateau supérieur dégageant un grand casier et deux autres plus petits. Sur ce plateau, une superbe marqueterie représente un bouquet de fleurs dans un panier. L’utilisation de sept bois différents donne un certain relief à la composition. En se relevant ce plateau dégage plusieurs casiers. Le tiroir latéral, fermant à clef, contient un écritoire.
Ce type de meuble, petit, léger, raffiné, et combinant plusieurs fonctions, garnissait tous les intérieurs féminin au XVIIIe siècle, depuis la version la plus sobre reproduite dans certaines toiles de Chardin, jusqu’au modèle très riche visible sur le portrait de Madame de Pompadour par Boucher, réalisé en 1756.
Cette table peut être rapprochée de la table à écrire, estampillée B. V. R. B. du Metropolitan Museum de New York.
Adapté de FORAY-CARLIER, Anne, Le mobilier du Musée Carnavalet, Faton, 2000.