
Ce portrait est entré au musée Carnavalet en 1921, donné par un Monsieur Mentienne, sans doute de la famille du maire de Bry-sur-Marne, Mentienne, ami de Daguerre. Il était dans un important cadre de bois doré comportant la croix de la Légion d'honneur de l'inventeur du diorama et le portrait en miniature de sa femme.
Comme pour la plupart de ses œuvres, Thiesson a gravé sa signature et la date sur la plaque de ce portrait de Daguerre. On ignore les circonstances de la prise de vue, mais Daguerre a adopté une attitude toute différente de celle qu'il prend dans les autres daguerréotypes connus : regard direct, une main glissée dans son gilet, l'autre reposant sur sa jambe, la Légion d'honneur sur son revers étant à peine visible. Les poses fixées par Sabatier-Bloc ou Charles Meade sont à la fois plus distantes, à cause des yeux fixés vers le lointain, et moins conventionnelles, du fait d'un bras accoudé sur une table ou soutenant la tête.
Thiesson était considéré par ses pairs comme un grand photographe de son temps. On connaît de lui quelques portraits et surtout des représentations d'indigènes d'Amérique du Sud (les Botocudes, en 1844) et d'Afrique du Sud (du Sofala, en 1845) tout à fait remarquables.
Adapté de : Daguerréotypie, Paris, Ed. Lerebours et Secrétan, Lyon, p. 86