
Charles Nègre s'est attaché à figurer un certain nombre de petits métiers de la rue parisienne, chiffonnier, pifferari, joueur d'orgue de Barbarie, marchand de coco, s'inspirant d'une tradition établie de longue date en gravure et en peinture. Mais il a innové par rapport aux attitudes traditionnellement figées de ces personnages, dont il a rehaussé le pittoresque en les prenant la plupart du temps dans l'exercice de leur fonction. On peut imaginer qu’en raison des longs temps d’exposition, il ait demandé aux personnages de poser.
Les Ramoneurs devinrent célèbres dès 1852, et surtout dans une version légèrement différente et plus petite (présente dans les collections de la Société française de photographie), découpée en rond, et citée dans le journal La Lumière. L'effet lumineux de cette scène, obtenu comme l'a expliqué Charles Nègre grâce à un dispositif optique adapté spécialement à son objectif, confère à l'image un éclat exceptionnel. La graphisme de la composition vient d'une forte opposition entre les masses lumineuses horizontales et verticales : au premier plan les forts contrastes des silhouettes monumentales avec leurs ombres portées sur le sol et le parapet, au deuxième plan le léger pointillisme et le flou des façades de la rive droite de la Seine, de l'autre côté du fleuve.
Cette version en grand format des Ramoneurs est l'un des chefs-d'œuvre de la production photographique de Charles Nègre.