
Baldus, peintre de formation, arrive de Prusse en France en 1838. À la fin des années 1840, il devient photographe professionnel, et se faisant rapidement connaître des organismes officiels, il obtient de nombreuses commandes qui lui permettent de poursuivre ses recherches sur l’héliographie. En 1851 il est envoyé par le Comité des monuments historiques pour une première mission couvrant trente-quatre communes dans quatorze départements (la Mission héliographique). En 1852, il réalise une série de photographies sur les monuments parisiens et suit, de 1855 à 1858, la construction du nouveau Louvre. Marié à une française et naturalisé français en 1856, il s’installe en 1860 au 25 de la rue d’Assas et photographie à nouveau les monuments parisiens. Les tirages ici présentés sont excessivement fragiles en raison de la technique employée : il s’agit de papier salé, c’est-à-dire d’un procédé où l’image argentique est intégrée aux fibres du papier sans ajout de liant. Le plus souvent l’altération, due à la lumière, leur fait perdre ces teintes violacées qu’elles ont ici remarquablement conservées.
Paris de l’Antiquité à nos jours, dix ans d’acquisitions du musée Carnavalet, édité par les amis du musée Carnavalet, 1994.