Projets culturels

Pluriel et inclusif, depuis sa réouverture en 2021, le Musée Carnavalet propose un rapport renouvelé à la médiation.

En complément de l'approche scientifique, l’appel à la sensibilité, la mémoire et les émotions des visiteurs est présent tout au long du parcours. Des médiations sensorielles, ludiques et à hauteur d'enfant vous accompagnent dans les salles du musée.

Au fil des saisons le musée propose également à son public des activités et des projets sensibles et participatifs à découvrir ci-dessous.

 

La parole est à vous

Paroles parisiennes 

Dans de courtes vidéos, Laura, Virgile, Saadi, Charlotte, Mathusan, Féfé, Arsène, Gabrielle, Sandra et Jean Miguel partagent leur regard sur une œuvre de leur choix. Ils racontent leurs émotions, leurs souvenirs, leur lien avec Paris.

Ces « paroles parisiennes » recueillies dans les salles du musée viennent ainsi donner vie aux œuvres.

 

Vignette Femmes battantes

Femmes battantes

À l’occasion de l’exposition « Parisiennes citoyennes », le musée Carnavalet – Histoire de Paris donne la parole aux jeunes et les invite à s’exprimer au sein d’un podcast intégré à l’application de visite. 22 jeunes adultes commentent une sélection d’oeuvres de l’exposition à partir de leur expérience personnelle. Ils expriment leurs réflexions sur les thématiques abordées par les oeuvres et les documents exposés.

En partenariat avec le Labo des histoires de Paris

Avec les élèves scolarisés en classe de première Bac mécanique automobile au lycée Camille Jenatzy (Paris 18e) et en formation professionnelle à l’École de la 2e Chance de Paris (Paris 18e)

> Le podcast est également disponible en ligne

Révolution !

D'octobre 2021 à juin 2022

À l’occasion de plusieurs visites et ateliers, des publics du champ social et en situation de handicap ont découvert l’histoire de la Révolution française à partir des collections du musée. Ils se la sont appropriée grâce à différentes pratiques artistiques : slam, vidéo, maquette, podcast, création plastique, photographie, et théâtre. Une exposition restituant les productions artistiques a eu lieu au musée en juin 2022.

Découvrez le projet en vidéo ou sur le site du musée !

Partenaires : Lycée Hector Guimard (Paris 19e), Ecole Guy Môquet (Ivry-sur-Seine), Arsmedia (Paris 19e), SAVS Gustave Beauvois (Paris 16e)

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Orange.

A vos plumes !

Écrire ce que l'on voit

En 2022, pour le premier anniversaire du musée Carnavalet-Histoire de Paris rénové, des étudiants en création littéraire de l’Université Paris 8 ont écrit puis enregistré douze textes librement inspirés d’œuvres de leur choix. À écouter chez soi ou au musée, pour découvrir les œuvres autrement !

Vignette Ecrire ce que l'on voit

Atelier d'écriture pour les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Ce projet a été mené en collaboration avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en octobre 2022, dans le cadre de l’exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet. 

L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » propose une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.

L'écrivain Frédéric Ciriez a animé un atelier d'écriture pour les étudiants sur des sujets pensés en lien avec les œuvres des collections du musée présentées dans l’exposition.

Bien-être au musée

Carnavalet inspire !

Yoga, Wutao, méditation : les œuvres nous inspirent ! Des médiations inspirées et inspirantes sont proposées pour accompagner les visiteurs dans une découverte et une appropriation différente des collections.

Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Mon petit Carnavalet 

Des visites pour les tout-petits et leurs parents sont organisées chaque 1er et 2ème dimanche du mois pour une initiation et un éveil aux œuvres. Au programme petites histoires, comptines, danse, mini-yoga et d'autres surprises sensorielles.

Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Journée d'étude : Le bien-être au musée - 2 avril 2022

Le musée Carnavalet a accueilli une journée d'étude dédiée à la notion de "bien être" dans les musées, organisée par les étudiants du master Médiation du Patrimoine et de l'Exposition de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Bien-être, confort, mieux-être, art-thérapie, muséo-thérapie… À quoi correspondent exactement ces termes que l'on entend de plus en plus au musée ?

Cette journée d’étude vise à échanger sur la vaste thématique que représente le bien-être au musée via trois axes de recherche : le confort dans l’espace du musée, la recherche du mieux-être via des actions de médiation et enfin le musée comme lieu de soin.