
Le musée Carnavalet conserve deux gouaches illustrant deux vues à vol d’oiseau de la place Louis-Le-Grand. Elles portent la signature de V. Antier (qui n’est pas autrement connu) et sont datées de 1705. Cette gouache représente la place vue vers le Nord. La perspective axiale a pour fond l’église du couvent des Capucines. Rebâti à cet emplacement, sur les dessins d’Hardouin-Mansart, lors de l’aménagement de la place, et de manière à s’inscrire dans la composition, le couvent fut démoli au début du XIXe siècle pour le percement de la rue de la Paix. En arrière, apparaît la promenade du Boulevard, aménagée sous le règne de Louis XIV sur le site de l’ancienne enceinte de Paris, rendue inutile par les victoires du roi ; à cet endroit, le Boulevard porte précisément le nom des Capucines.
Cette place octogonale, appelée place Vendôme (parce qu’elle occupe l’emplacement d’un hôtel de ce nom) depuis 1699, est l’une des plus belles créations monumentales du règne de Louis XIV. Entrepris à l’instigation de Louvois, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, les travaux durèrent de 1686 à 1701. Les façades comportent un rez-de-chaussée à refends (ligne creusée sur le parement d'un mur pour marquer ou simuler les joints entre les pierres), surmonté d’un étage carrée et un attique ornés de pilastres de colonnes engagées d’ordre colossal à chapiteaux corinthiens. Elles furent construites en premier lieu sur un plan rectangulaire puis abattues et reconstruites à partir de 1700 sur le plan octogonal actuel ; puis des hôtels particuliers vinrent se placer derrière ce décor architectural, le terrain ayant été loti. La statue équestre de Louis XIV, œuvre de Girardon, fut érigée en 1699 au centre de la place.
Paris au XVIIe siècle, bulletin du musée Carnavalet, 1992, n°1 et 2, édité par la société des amis du musée