+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Cabinet des arts graphiques

Le Cabinet des Arts Graphiques

Le cabinet des arts graphiques est fermé à partir du 1er octobre 2014. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute demande urgente merci de nous contacter ici 

 

Pour vos recherches iconographiques, nous vous invitons à consulter : 

le catalogue des collections patrimoniales des musées de la Ville de Paris, accessible sur Internet


le site Internet de l'agence photographique « Parisienne de photographie »

 

 

Riche d’environ 475 000 pièces, le Cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet est l’un des plus importants de France. Il est formé de la réunion de quatre fonds aujourd’hui différenciés : Dessins, Photographies, Estampes-Cartes postales, Affiches.

Les estampes y sont réparties en plusieurs ensembles :
- le fonds usuel, classé selon quatre thèmes : "topographie parisienne", classé thématiquement (nom de rue, monument, etc.), "portraits", classé alphabétiquement au nom du personnage, "histoire", classé chronologiquement (date de l’événement), "mœurs", classé thématiquement (transports, métiers, etc.).
- la réserve, où les planches sont classées par ordre alphabétique des noms d’artistes.
- plusieurs fonds spéciaux, comme la collection Nadar (aérostation) ou la collection Quentin-Bauchard (caricatures de la Commune).
La collection comprend aussi bien des œuvres purement documentaires que des épreuves d’artistes et tous les grands noms de la gravure et de la lithographie y sont représentés, tels Abraham Bosse, Israël Sylvestre, Janinet, Debucourt, Devéria, Daumier, Méryon, Goeneutte, Decaris ou Desmazières.

Les chercheurs ont accès, par l’intermédiaire des préposés, aux gravures du fonds usuel. Les fonds de dessins, affiches et photographies ne sont pas accessibles directement pour des raisons de conservation ou de manipulation. Les chercheurs peuvent cependant obtenir informations et communications des œuvres auprès des responsables :

Responsable du Cabinet des arts graphiques : José de los Llanos
Dessins : José de los Llanos
Estampes : Charlotte Lacour-Veyranne, Philippe de Carbonnières (séries révolutionnaires et impériales)
Photographies : Françoise Reynaud, Catherine Tambrun
Affiches : Jocelyne Van Deputte

Téléphone : 01.44.59.58.58 (standard) puis le nom du responsable souhaité.

Une grande partie des réserves de dessins, gravures et photographies est maintenant consultable en ligne par les professionnels sous la forme de reproductions numérisées sur le site www.roger-viollet.fr. Une sélection thématique plus resserrée est par ailleurs proposée au grand public sur le site www.parisenimages.fr.

 


Adresse


Cabinet des Estampes du musée Carnavalet
29, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél. 01.44.59.58.67
Fax. 01 44 59 58 10

Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 17 h, uniquement sur rendez-vous.