+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Prêts d’œuvres

PRÊTS D’ŒUVRES

 

 

Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris apporte son soutien à de nombreuses manifestations culturelles. Plus de 1 000 œuvres sont accordées en prêt chaque année et rejoignent les expositions organisées par les institutions patrimoniales, en France et dans le monde entier.

Les demandes de prêt sont à adresser à l’attention de Valérie Guillaume, Directrice du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, au moins huit mois avant la date d’inauguration de l’exposition :

 

Adresse postale :

29 rue de Sévigné, 75003 – Paris

 

Vous pouvez également contacter par mail Valérie Guillaume, directrice du musée

 

Elles sont examinées par une commission des prêts qui se réunit huit fois par an.

Le département des Collections, acteur de la dynamique transversale de gestion des collections, pilote l’organisation des prêts et coordonne les différents départements contributeurs.

 

 

  • a noter

Le musée est actuellement engagé dans un important programme de rénovation (2017-2019). Ce chantier nous contraindra à suspendre les prêts, depuis mai 2019 jusqu’à la réintégration des collections et de l’ensemble des services dans les bâtiments du 23-29 rue de Sévigné.

Télécharger le calendrier de réunions de la commission des prêts.

 

La Conservation 

Illustration : Scène de carnaval, place de la Concorde, 1834 par Eugène Louis Lami © Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie