+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

En savoir plus sur le musée Carnavalet

Des collections à l’infini
Avec près de 600.000 œuvres réparties dans plus de 100 salles, Carnavalet accueille le plus important ensemble des collections de la Ville de Paris : des œuvres d’une grande diversité, où se côtoient vestiges archéologiques, vues du Paris d’autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes, ensembles décoratifs provenant d’édifices disparus, scènes historiques ou anecdotiques, portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire. Outre les collections exposées en permanence, le musée conserve également une collection d’arts graphiques – rassemblant d’importants fonds de dessins, estampes, photographies et affiches – ainsi qu’un remarquable cabinet de numismatique, tous deux accessibles sur rendez-vous.



Carnavalet, conservatoire des grands décors parisiens
Alors que les bâtiments du musée évoquent cinq siècles d’architecture parisienne, une suite de décors complets, rapportés d’édifices détruits ou transformés, présente l’évolution des intérieurs de la capitale du XVIIe au XXe siècle.
Datant du XVIIe siècle, les salons dits La Rivière, prennent valeur de symbole pour avoir été les premiers décors déplacés puis remontés dans un musée et ce dès 1878 avant l’invention des period rooms, et confèrent à Carnavalet un rôle précurseur dans ce domaine.  Ces boiseries et plafonds peints provenaient de l’hôtel de la place Royale (actuelle place des Vosges) que l’abbé La Rivière fit réaménager par l’architecte François Le Vau et le peintre Charles Le Brun, lorsqu’il l’acquit en 1652.
Le dernier grand décor installé fut, en 1989, la spectaculaire salle de bal Art Déco provenant de l’hôtel de Wendel et peinte en 1925 par José-Maria Sert, perpétuant ainsi la tradition et l’originalité de Carnavalet.

Les expositions temporaires, une invitation à découvrir Paris sous de multiples facettes
Chaque année, plusieurs expositions mettent en valeur certains aspects de l’histoire de Paris, en privilégiant un thème, un artiste ou encore une période historique. Elles s’inscrivent ainsi en résonance avec la présentation des collections permanentes.
À ces grandes expositions, organisées une à deux fois par an, s’ajoutent des « expositions dossiers gratuites », aménagées dans la galerie de liaison du musée. Elles permettent de dévoiler les collections graphiques de Carnavalet, non accessibles au public. Ces dernières sont parfois rattachées à des événements nationaux comme le Salon du dessin.

Un musée, trois sites...
Le Musée Carnavalet comprend également la Crypte Archéologique du Parvis Notre-Dame, musée de site qui présente l’évolution de la ville de l’Antiquité à nos jours, et les Catacombes de Paris, où, à 20m sous le sol, le visiteur découvre les carrières de pierre , qui ont permis de construire l’habitat des Parisiens depuis l’époque gallo-romaine, et l'ossuaire, conçu au début du XIXe siècle, pour accueillir les ossements de 7 à 8 millions de Parisiens.

www.crypte.paris.fr

www.catacombes.paris.fr

 

© Antoine Dumont