+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

"Paris Ville Lumière" de Nil Yalter et Judy Blum

  • Panneau du 3ème arrondissement, extrait de l’ensemble « Paris Ville Lumière », œuvre de Nil Yalter et Judy Blum, 1974. Photographies, dessins et textes sur tissu, 102.2 x 44 cm. Collection du musée Carnavalet © Nil Yalter et Judy Blum. Reproduction  Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie.
Hors les murs

"Paris Ville Lumière" de Nil Yalter et Judy Blum

Dans le cadre de la Nuit Blanche

7 octobre 2017

La nuit du 7 octobre à partir de 20h, sur le mur du 2-4 rue des Quatre-Fils à l’angle de la rue vieille du Temple faisant face au Café La Perle, sera projetée l’œuvre « Paris Ville Lumière », récemment acquise par le musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Cette œuvre réalisée par Nil Yalter (artiste turque née en 1938) et Judy Blum (artiste américaine née en 1943) raconte en vingt panneaux, un par arrondissement, une histoire exceptionnelle de Paris au tournant des années 1970.

Le mur de projection accueillera en partie basse des affiches reproduisant les 3ème et 4ème arrondissements visibles jusqu'au mercredi 11 octobre.

En 1974, Nil Yalter et Judy Blum, toutes deux artistes de nationalités étrangères installées à Paris, débutent un reportage visuel et textuel qui interroge le devenir de la ville. Nil Yalter en assure les prises de vues photographiques et la moitié des dessins. Judy Blum, l’autre moitié et la mise en forme panoramique.

« Paris Ville Lumière » dans son ensemble traduit un regard engagé, politique et militant sur Paris. L’œuvre rend compte d’une période charnière de l’histoire de Paris qui voit la disparition progressive d’un Paris encombré, vétuste, populaire au profit de l’émergence d’une capitale du XXe siècle, rénovée et transformée. Ainsi l’histoire des femmes, des lieux d’exclusion et des luttes est explorée.

Commissaires : Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet - Histoire de Paris et Anne de Mondenard, responsable du département photographies et images numériques.

En partenariat avec le Café La Perle et avec le soutien du bureau Jigsaw.

Infos pratiques

Projection le samedi 7 octobre, de 20h jusqu'à l'aube

2-4 rue des Quatre-Fils à l'angle de la rue vieille du Temple faisant face au Café de la Perle