+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Outings project

Outings project
  • Détail du tableau Le dôme central de la galerie des machines à l’Exposition universelle de Paris de 1889 de Louis Béroud (1852-1930), collection du musée Carnavalet- Histoire de Paris (Dimensions : 198 cm x 164.5 cm)
Hors les murs

Outings project

Par Julien de Casabianca

Inauguration le jeudi 12 octobre

Un collage monumental au 34 rue Mathis, dans le 19ème arrondissement de Paris

 

L’artiste Julien de Casabianca parcourt les musées du monde entier pour y photographier des personnages tirés des œuvres qui y sont exposées. Agrandis et collés sur les murs des villes, comme échappés de leurs cadres, ces personnages retrouvent alors une seconde vie à travers le temps et l’espace.

 

Invité par le musée Carnavalet-Histoire de Paris, Julien de Casabianca a collaboré avec des acteurs sociaux du 19ème arrondissement de Paris : la Fondation Jeunesse Feu Vert, équipe Curial/Cambrai/ A. Karr, dont l’action éducative et culturelle tend à faciliter l’insertion sociale des jeunes. Une dizaine d’entre eux, âgés de 14 à 15 ans, ont ainsi choisi des personnages représentés sur les peintures du musée.

Leurs choix ont ensuite été soumis au vote des habitants du quartier, lors d’une consultation citoyenne populaire en conseils de quartier, dans les écoles et dans les rues.

 

C’est finalement la figure flamboyante et exotique d’un visiteur de l’Exposition universelle de 1889, extraite d’une peinture de Louis Béroud illustrant l’événement, qui a recueilli la majorité les suffrages. Le choix de ce détail se révèle éminemment symbolique puisque l’Exposition célébrait le centenaire de la Révolution française dont elle renouvelait l’idéal universel de liberté et de fraternité.

L’installation désormais visible sur le mur pignon du 34, rue Mathis, apporte une note insolite et poétique au cœur du 19ème arrondissement.

Infos pratiques

Un collage monumental au 34 rue Mathis, Paris 19ème