+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Réouverture des salles de la Révolution du musée Carnavalet

Réouverture des salles de la Révolution du musée Carnavalet
  • 35984-17.jpg
Exposition

Réouverture des salles de la Révolution du musée Carnavalet

À partir du 10 février 2015

À partir du 10 février 2015, les 14 salles de la Révolution française du musée Carnavalet - Histoire de Paris seront ré-ouvertes pour proposer aux visiteurs un nouveau parcours enrichi par des dispositifs audiovisuels et numériques.

Le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française. Constitué de plusieurs dizaines de milliers d’objets (peintures, estampes, sculptures, céramiques, médailles, mobilier, objets de la vie quotidienne), ce fonds est en grande partie issu de la donation faite par le comte Alfred de Liesville en 1881.

Visitées chaque année par un important public familial et touristique, mais également par plus de 700 groupes de scolaires, ces salles sont un lieu d’apprentissage et de mémoire pour tous les citoyens.

Les travaux engagés ont permis de mener une opération de conservation préventive sur la plupart des objets et d’effectuer quelques restaurations importantes par exemple celle de l’échelle de Jean Henri Masers dit « Latude », prisonnier de la Bastille, qui servit à son évasion. Des oeuvres en réserve, peu montrées jusqu’à présent, sont exposées, notamment dans le domaine des arts graphiques, des objets d’art et d’histoire. La dernière salle du parcours est entièrement consacrée à une nouvelle acquisition du musée : une série de tableaux réalisée par Jean-Baptiste Marot pour le film d’Éric Rohmer consacré à la Révolution française, L’Anglaise et le Duc. Issues d’un travail approfondi sur les documents d’époque - plans, gravures, photographies de Charles Marville prises avant les démolitions d’Haussmann - ces décors représentent fidèlement le Paris de la fin du XVIIIe siècle.

Afin de mieux contextualiser les oeuvres, un plan de Paris de l’époque de la Révolution, le plan Verniquet (1790), sur lequel sont identifiés les lieux et les monuments clés de la période, est reproduit à l’entrée du parcours. Une médiation repensée et enrichie permet au grand public de mieux comprendre cette période complexe et mouvementée de l’histoire de France. Les textes des salles ont été entièrement revus. Une application mobile bilingue (français – anglais) permet d’explorer les collections au fil de 18 oeuvres incontournables : le célèbre Serment du Jeu de paume, par l’atelier de Louis David, la Fête de la Fédération de Charles Thévenin, les portraits de Danton et de Robespierre, un modèle réduit de guillotine ou encore une maquette de la Bastille sculptée dans une pierre de la forteresse détruite. Dans les salles puis en ligne, des entretiens réalisés avec des historiens spécialistes de la Révolution décryptent les grands thèmes du parcours et rendent l’actualité de la recherche universitaire et muséale accessible à tous les publics (sous-titrage français, anglais et espagnol).

Dans la mesure où le musée Carnavalet va faire l’objet d’une rénovation importante, le projet consiste à renouveler une partie des oeuvres présentées et à permettre au visiteur de mieux comprendre le contexte historique qui éclaire cette collection exceptionnelle.

Cette nouvelle présentation bénéficie du soutien du Crédit Municipal de Paris.

Infos pratiques

MUSÉE CARNAVALET 

16 rue Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58 ; Fax : 01 44 59 58 10
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h
sauf les lundis et certains jours fériés.

Dernier accès pour les visiteurs individuels à 17H.

 

Application Révolution Française

A télécharger gratuitement pour découvrir les collections du musée :

iTunes

Playstore

Espace presse