+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Bibliothèques de Paris

Bibliothèques de Paris
  • Bibliothèque de l'Institut de France © Ivan Segura-Lara
Exposition

Bibliothèques de Paris

Photographies d'Ivan Segura-Lara

21 septembre - 3 décembre 2004

Dans le cadre de ses présentations des collections d’arts graphiques, le musée Carnavalet expose les photographies en couleur de l’artiste.

Exécuté entre 1998 et 2002, cet ensemble de photographies est consacré aux salles de lecture des bibliothèques parisiennes.

 

Le travail d’Ivan Segura-Lara propose des prises de vue réalisées dans une perspective architecturée. Ces images sont vides de présences humaines et dévoilent un univers où règne l’ordre et l’harmonie. Mais au-delà de l’intérêt esthétique, elles permettent de mettre en lumière une véritable démarche documentaire sur la manière d’appréhender ces lieux du savoir.

 

La sélection comprend quarante images qui montrent aussi bien les salles de lecture des bibliothèques monumentales comme celles de Sainte-Geneviève, du Sénat, de la Sorbonne, de la Bibliothèque nationale de France ou de l’Hôtel de Ville de Paris, que celles intimistes du Collège des Irlandais, de l’Observatoire et du musée Guimet, ou encore les réalisations de ces dernières décennies, comme celles du Centre Pompidou, du Conservatoire de musique à la Villette, et de la Bibliothèque François Mitterrand.

Infos pratiques

COMMISSARIAT
Françoise Reynaud,
Conservateur en Chef
Jean-Baptiste Woloch,
assistant de conservation

Espace presse