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Femmes au café

Femmes au café

Mariano Alonzo-Perez
Saragosse, 1857 - ?, 1930

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1900
Huile sur bois
Hauteur: 0,553 cm Longueur: 0,212 cm

Peintre espagnol, Mariano Alonzo-Perez – qu’il ne faut pas confondre avec son contemporain Alonso Perez – vécut à Paris autour de 1900, où il exposa, au Salon de la Société des Artistes Français, entre 1894 et 1903.  Il peignait habituellement des scènes en costumes d’époque Louis XV ou Directoire, suivant un genre cultivé par de nombreux artistes, dont beaucoup d’espagnols, comme Antonio Gisbert ou Juan-Antonio Gonzalez. Le petit panneau de la donation Seligmann, qui semble avoir été découpé dans une plus grande composition, est dans un tout autre registre puisqu’il présente, dans le cadre d’un café, des femmes en costume contemporains, et qui plus est, des femmes emancipées dans un costume qui, vers 1900 suscitait encore des commentaires peu amènes, celui de bicycliste. Comme l’écrivait Georges Montorgueil en 1897, dans La Parisienne peinte par elle-même : « […] L’idée de s’asseoir à califourchon sur une façon de pal et d’imprimer à ses mollets, exposés aux yeux de tous, un mouvement de manivelle, révolta d’abord le sentiment de pudeur et de dignité qui est en la femme ; mais une audacieuse, menant le train, s’aventura à braver le qu’en dira-t-on. Applaudie de son audace, elle décida les risque-tout ; et le troupeau de Panurge suivit dans un emballement fou. Ce n’était qu’un genre, cela devint un chic. Ce sport conquit ses lettres de grande naturalisation, dames de haut lignage, princesses et jusqu’à des reines filèrent de toute la vitesse de leur pneu sur la route affranchie […] ».

Auteur de la notice : Jean-Marie Bruson et Christophe Leribault
Salle : Galerie de Liaison
Collection : Peintures
Marques Inscriptions Poinçons : Au recto du tableau, en bas à droite : "Alonzo-Perez".
Mode d'acquisition : Donation
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