+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Visions du Paris d'Haussmann

Visions du Paris d'Haussmann
Adultes / Conférences hors les murs

Visions du Paris d'Haussmann


Durée : 01h00

Accès PMR (mobilité réduite)
Gratuit

 

Mercredi 19 avril


Conférences de 19h à 20h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À l’occasion de la manifestation Paris Haussmann - Modèle de ville, le Pavillon de l’Arsenal accueille le musée Carnavalet - Histoire de Paris, fermé pour rénovation, et propose en partenariat une série de rencontres-conférences.


Profondément marqué, dans ses origines mêmes, par l’histoire des transformations haussmanniennes, le musée Carnavalet - Histoire de Paris abrite des collections foisonnantes qui, des vestiges archéologiques aux peintures en passant par les objets d’histoire et de mémoire, offrent autant de visions du Paris d’Haussmann.
Quatre conservateurs du musée Carnavalet proposent lors de ces soirées une relecture des transformations de Paris au travers d’oeuvres emblématiques ou méconnues du musée.

 

29 mars

HISTOIRES HAUSSMANIENNES Le Musée Carnavalet, une création haussmannienne ?
 Par Valérie GUILLAUME, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice du musée Carnavalet-Histoire de Paris, de la Crypte Archéologique de l’Ile de la Cité et des Catacombes.

 

« Et l'achat de l'Hôtel Carnavalet, que je fis faire, afin d'en assurer la conservation et d'y créer, de toutes pièces, un Musée historique parisien, l'avez-vous donc oublié ? » rappelle le baron Haussmann dans ses mémoires. Cent cinquante ans après, et à l’occasion de la rénovation en cours du Musée Carnavalet Histoire de Paris jusqu’à fin 2019, l’occasion est donnée d’interroger les fondements « haussmanniens » du musée d’histoire de la capitale.
Après avoir exploré les partis architecturaux « haussmanniens » constitutifs du musée, la conférence s’attachera à découvrir quelques-uns des débats théoriques contemporains. Musée d’histoire ? Musée d’émotions ? Sur quel socle théorique le nouveau musée Carnavalet se fonde-t-il alors ?  Et aujourd'hui, quels sont les enjeux actuels des débats du passé ?  A l’heure de l’essor des musées de capitales/métropoles, comment le musée Carnavalet Histoire de Paris prépare-t-il sa rénovation ?

 

19 avril

Les démolitions haussmanniennes au service de l’archéologie parisienne

Par Sylvie Robin, conservatrice des collections archéologiques au musée Carnavalet-Histoire de Paris

 

Sous le Second Empire  apparaissent  en France  les prémices d’une archéologie scientifique sous l’impulsion d’érudits et de sociétés savantes. Au même moment  les grands travaux menés à Paris par Haussmann vont déclencher les plus grandes  découvertes archéologiques. C’est à l’architecte et archéologue Théodore Vacquer, qui surveille ces travaux pendant près d’un demi-siècle, que l’on doit la révélation des monuments disparus du Paris antique et médiéval dont les Arènes de Lutèce et la grande nécropole des Gobelins… 

 

26 avril

« Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie » : un nouveau regard artistique sur la ville ?

Par Maité Metz, conservatrice des peintures et vitraux au musée Carnavalet-Histoire de Paris

 

Si la transformation urbanistique d'Haussmann n'a pas surgi par génération spontanée, son ambition, elle, est restée d'une ampleur inédite. La systématisation d'une logique urbaine portée à grande échelle s'inscrit à l'époque dans la volonté d'offrir un nouveau « Paris dans sa splendeur ». La conférence se proposera de convoquer un peu d'histoire et de reprendre la genèse du regard artistique porté sur la ville, afin de s'interroger sur le lien entre urbanisme et esthétique. Quel éventuel changement de regard artistique a pu engendrer la transformation haussmannienne ? Comment l'art s'est-il fait le relais d'une nouvelle identité de la ville ?

 

10 mai

Le « Jeu du Nouveau Paris, avec monuments mobiles et surprise » 

Par Anne Zazzo, conservatrice des objets d’art et d’histoire au musée Carnavalet-Histoire de Paris

 

 

Consulter le site du Pavillon de l'Arsenal