+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Journées Européennes du Patrimoine 2015 : conférence autour de la cour Louis XIV

Journées Européennes du Patrimoine 2015 : conférence autour de la cour Louis XIV
Adultes / Conférences hors les murs

Journées Européennes du Patrimoine 2015 : conférence autour de la cour Louis XIV



Pas d'accès PMR

Cour Louis XIV

Samedi 19 septembre, de 16h à 17h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

 

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2015, le musée Carnavalet vous propose une présentation de sa cour d'honneur récemment rénovée.

  • Samedi 19 septembre 2015 de 16h à 17h : 

 

Une redécouverte : la cour d’honneur de l’hôtel Carnavalet restaurée

Par Florian Meunier, conservateur en chef

 


Grâce au concours de généreux mécènes, le musée Carnavalet - Histoire de Paris vient de retrouver toute la beauté de sa cour d’honneur après une restauration d’un an et trois mois.

 

Le visiteur découvre ou redécouvre toute la beauté du plus ancien hôtel particulier de la Renaissance, chef d’œuvre de l’architecte Pierre Lescot et du sculpteur Jean Goujon vers 1550. Tous deux surent s’inspirer de l’Italie pour créer un style français original, au relief subtil et éloquent à la fois, riche en jeux d’ombres. Les allégories des quatre saisons et les signes du zodiaque, ainsi que les mascarons de silènes cornus, forment le plus bel ensemble monumental de sculptures de la Renaissance à Paris avec le Louvre et la fontaine des Innocents.

 

C’est aussi l’architecture du célèbre François Mansart, qui ajouta un étage sur trois côté, et les sculptures de Gérard van Obstal des années 1650 qui ressortent soigneusement nettoyées de la poussière de pollution qui les avait recouvertes. La restauration des façades est la première étape d’une grande opération qui permettra de rénover également la présentation intérieure du musée dans les années à venir.

 

 

 

Retrouvez le programme complet des conférences au musée Carnavalet.