+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

CONFERENCES HORS LES MURS EN PARTENARIAT AVEC L'ODEON-THEATRE DE L'EUROPE

CONFERENCES HORS LES MURS EN PARTENARIAT AVEC L'ODEON-THEATRE DE L'EUROPE
Adultes / Conférences hors les murs

CONFERENCES HORS LES MURS EN PARTENARIAT AVEC L'ODEON-THEATRE DE L'EUROPE


Durée : 01h15

Pas d'accès PMR

 

Lieu :

Odéon - Théâtre de l'Europe

Place de l'Odéon - Paris 6e

Tarif Unique : 7€

Horaires :

de 18h à 19h30

Réservations :

http://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2018-2019/traverses/theme/histoires-de-quartier

 

HISTOIRE(S) DE QUARTIER

 
L’Odéon : un quartier riche par son patrimoine urbain, politique, social, culturel et artistique.
En s’appuyant sur les oeuvres du musée Carnavalet-Histoire de Paris, il s’agira d’explorer ce territoire et d’aller à la rencontre des personnalités illustres qui l’ont fait rayonner.

 
figurer et incarner l'histoire 

Avec Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice du patrimoine au Musée Carnavalet–Histoire de Paris, et Pierre Schoeller, scénariste et réalisateur

 

Le travail du sculpteur, du peintre ou du dessinateur pour figurer un personnage historique peut, à de nombreux égards, être comparé à celui du comédien qui doit l’incarner. Cette rencontre proposera un dialogue autour du film Un peuple et son roi et de représentations de personnages historiques dans les arts visuels, en puisant notamment dans les collections du musée Carnavalet–Histoire de Paris.
Mardi 2 avril à 18h

 

Écritures sauvages. Rencontre-performance

Avec Catherine Tambrun, chargée des collections photographiques au musée Carnavalet - Histoire de Paris, Yves Pagès, écrivain et éditeur, et Philippe Bretelle, graphiste.

 

À partir d’images et slogans de mai 68 issus de la collection du musée, Yves Pagès propose de partir d’un constat : ces inscriptions font désormais partie d’un trésor patrimonial ayant fait l’objet, encore récemment, de nombreuses expositions et publications. Quel regard porte-t-on depuis sur la continuation de ces pratiques et usages scripturales sauvages ? Pures dégradations, remake sans intérêt ou prémices dudit « Street Art » ?

La projection de nombreux exemples in situ permettra à chacun de s’en faire une idée, avant que le graphiste Philippe Bretelle ne vienne en inscrire d’autres sur le papier ou en énumérer un florilège sur fond musical. La rencontre se transformera en performance.

Mardi 14 mai à 18h

 

 

 

 


logo du musée Carnavalet

logo du musée Carnavalet

logo Odeon

logo Odeon

Le théatre national de l'odeon

Le théatre national de l'odeon