+ TODOS LOS MUSEOS DE LA CIUDAD DE PARIS

Descubre los 14 museos de la Ciudad de París

» Fermer

Démolition de l'ancien Hôtel-Dieu ; les cagnards

Démolition de l'ancien Hôtel-Dieu ; les cagnards

Jean-Charles Geslin
(1814 - 1887)

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1878
Huile sur toile
Hauteur: 76 cm Longueur: 116,5 cm
P 1360

Fondé antérieurement au Xe siècle, l'Hôtel-Dieu, construit sur la rive sud de l'île de la Cité, avait été, à plusieurs reprises, reconstruit, agrandi et augmenté d'une galerie sur la Seine et d'un bâtiment sur la rive gauche. On aperçoit ici les "cagnards", qui servaient à la fois de débarcadère depuis la Seine, de déversoir des eaux usées et de lavoir pour le linge de l'hospice.

L'œuvre hospitalière du baron Haussmann, qui appartient à la restructuration de Paris, est importante, même si il n'y eu qu'une seule vraie création, celle de l'hôpital Tenon, à Ménilmontant. Mais les reconstructions furent nombreuses, à commencer par celle de l'Hôtel-Dieu qui n'allait pas sans poser de problèmes. L'état de vétusté et d'insalubrité du doyen des établissements hospitaliers de Paris n'était un secret pour personne. Mais fallait-il, comme cela avait été proposé depuis le XVIIIe siècle, le déplacer aux limites de Paris, pour y éviter la propagation des épidémies et les risques d'incendie, ou le reconstruire en plein centre de la ville, où il rendait les plus grands services ? Napoléon III, contre l'avis d'Haussmann, imposa la seconde solution. Simplement, le nouvel Hôtel-Dieu serait construit au nord de l'île de la Cité, à l'emplacement du vieux quartier des Ursins, impitoyablement détruit. L'architecte Gilbert proposa d'abord un projet de style gothique que l'Empereur rejeta, et réalise finalement, entre 1864 et 1877, un bâtiment néo-renaissance de trois étages et six cents lits, au lieu des quatre étages de huit cents lits qu'aurait voulus le préfet.

Salle : Salle 129
Collection : Peintures
Marques Inscriptions Poinçons : Au recto, en haut à gauche, signé et daté : "C. Geslin 1878"
Mode d'acquisition : Entrée matérielle de l'œuvre dans les collections du musée avant 1920
  • p_1360_bd.jpg


© Musée Cernuschi