+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

La Samaritaine

La Samaritaine

Maquette de la pompe de la Samaritaine sur le Pont-Neuf

Pasquier, Robin et Bourron

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris
1772
Bois sculpté peint et doré, bronze ciselé doré, glaces, émail
Hauteur: 98 cm Longueur: 75 cm Largeur: 56 cm
PM 34

Il s’agit de l’un des deux exemplaires commandés par le comte d’Artois, pour être offerts en cadeau à son épouse et à la dauphine Marie-Antoinette. Tous les éléments, pendule, baromètre et meuble sont démontables. Le piètement est plus tardif, sans doute du XIXe siècle.

 

Le modèle représenté est celui de la fontaine, ou pompe, située sur le Pont-Neuf, et dont le carillon rythmait la vie des riverains. Reconstruite par Robert de Cotte en 1712-1719, restaurée par Soufflot et Gabriel en 1771, elle fut démolie en 1813. Aujourd’hui, seul l'ancien grand magasin, situé sur le quai, rappelle le souvenir de ce monument qui fut si cher au cœur des Parisiens.

Find out more

Le Pont-neuf supportait un pavillon sur pilotis qui abritait la pompe construite par l'ingénieur flamand Jean Lintlaer, au début du 17e siècle,  pour l'alimentation en eau du Louvre et des Tuileries. Sur la façade un groupe sculpté et doré représentait le Christ et la Samaritaine, ce qui valut à l'édifice sa dénomination populaire : la Samaritaine.

Auteur de la notice : Renée Davray-Piekolek
Salle : Salle 28 / Salle Lagrenée
Collection : Maquettes et modèles d'architecture
Marques Inscriptions Poinçons : De face sous la fontaine, sur une plaque inscription : "FONS AQUARUM / SUAVE OLENTIUM / PASQUIER FECIT 1772". De face, sur le cadran en émail : "ROBIN / A PARIS". Sur le baromètre, signature : "BOURRON A PARIS"
Mode d'acquisition : Achat, 1901
  • 34714-8.jpg


© Musée Cernuschi