+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Tensions et vibrations dans la ville

Tensions et vibrations dans la ville
  • La Grande Mosaïque, 1981 © Deverne
Exposition

Tensions et vibrations dans la ville

Sculptures par Deverne

18 octobre 2006 - 25 février 2007

Témoignage de leur attachement à Paris, de nombreux artistes ont donné au musée Carnavalet, son musée d’histoire, des centaines d’oeuvres pour enrichir les collections. Le sculpteur contemporain Deverne apporte, à son tour, une nouvelle pierre à cette heureuse tradition en offrant avec générosité un ensemble de maquettes et études.

 

Le musée rend donc hommage à Deverne dont les réalisations, nombreuses à Paris et en Île-de-France, révèlent sa volonté constante de tisser un lien étroit entre l’architecture et les arts plastiques. Un ensemble d’environ 70 dessins, esquisses et modèles en papier, carton, bois, métal ainsi que des photographies et photomontages de l’artiste évoquent ses oeuvres monumentales. En outre, l’exposition présente des oeuvres achevées, en acier, laiton, aluminium ainsi que des décors en métal émaillé illustrant la diversité des approches de l’artiste, l’ampleur de ses idées et l’exacte minutie de son travail où la lumière ne cesse de jouer entre tensions et vibrations. Au delà de son intérêt esthétique, le travail de Deverne offre aux visiteurs un regard sur l’évolution du visage urbanistique de Paris et de l’Île-de-France des années 1960 à nos jours.

 

C’est une nouvelle lecture de Paris, inédite et surprenante, que les amoureux de la capitale sont invités à découvrir à travers cet ensemble original.

Useful informations

COMMISSARIAT

Jean-Marc Léri, directeur du musée

Bruno Quantin, attaché de communication