+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Paris en 3D

Paris en 3D
  • La tour Eiffel © Société Trimaran
Exposition

Paris en 3D

De la stéréoscopie à la réalité virtuelle 1850-2000

4 octobre - 31 décembre 2000

Qui ne connaît les lunettes bicolores, aux filtres rouge et vert, utilisées pour regarder un film en relief ? Derrière cette technique relativement répandue se cache une multitude d’autres, encore méconnues du grand public et d’autant plus complexes que le phénomène de la vision en relief est fascinant.

Avec Paris en 3D, le musée Carnavalet propose au public un voyage dans l’univers de la troisième dimension, à la découverte de l’histoire de la capitale.

 

Des premières vues stéréoscopiques (années 1850) aux technologies les plus récentes comme la réalité virtuelle, c’est 150 ans de l’histoire de Paris et des Parisiens qui défilent en relief sous un angle inédit. De multiples thèmes sont traités : les barricades de la Commune, les funérailles de Victor Hugo, un registre de police, le bal Mabille, un disque pour bioscope, le jardin du Dessous-des-Berges en 2015, une robe en hologrammes d’Olivier Lapidus...

 

Des créations d’artistes contemporains, des jeux interactifs et le recours à des supports audiovisuels, permettent d’expérimenter et de comprendre les principes de la vision tridimensionnelle à travers une scénographie originale créée par l’agence Architecture Studio.Cette manifestation se déroule dans les salles d’expositions et tout au long d’un parcours à travers les salles du musée.

 

Paris en 3D, présentée dans le cadre du Mois de la Photo et sous l’égide de la Mission Paris 2000, a été la première exposition de ce genre consacrée aux liens entre la photographie, la vision en relief et l’histoire de Paris.

Useful informations

COMMISSARIAT :
Françoise Reynaud, conservatrice chargée des collections photographiques
Catherine Tambrun
Kim Timby
assistées de Gilles Menegaux
SCÉNOGRAPHIE :
Architecture Studio
PUBLICATIONS :
Catalogue de l’exposition : Paris en 3D, de la stéréoscopie à la réalité virtuelle
Ouvrage collectif de référence sur l’histoire de la photographie en relief
Coédition Booth-Clibborn Editions / Paris-Musées (environ 450 Frs)
292 pages, 29 x 24 cm, illustrations en couleur et en partie visibles en relief, accompagnées d’un
stéréoscope, d’un réseau lenticulaire, d’un lorgnon anaglyphique et d’un lorgnon ChromaDepth 3D

Espace presse