+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Lucien Jonas

Lucien Jonas
  • Serviteur noir au perroquet © Photothèque des Musées de la Ville de Paris
Exposition

Lucien Jonas

et le décor mural des années 30 à Paris

28 mai - 26 octobre 2003

Figure du monde artistique des années 30, Lucien Jonas (1880-1947)étonna son époque par l'habileté de son crayon de dessinateur et celle de ses pinceaux de décorateur mural. Natif du Nord de la France, il débuta dans un style réaliste assez sombre et acquit sa notoriété grâce à des scènes de la mine. Entraîné dans la vie parisienne, il étendit ensuite son activité au portrait officiel ou mondain, et s'adonna au décor mural, genre qu'il avait pratiqué avec succès dans de nombreux bâtiments publics de Valenciennes (théâtre, musée, hôtel deville, chambre de commerce, etc.). Victime du revirement du goût, il se consacra à la fin de sa vie au paysage parisien et balnéaire pour une clientèle d'amateurs.


Désireux d'assurer la conservation de la mémoire de son père, maître Jacques Jonas a offert à Carnavalet un choix important d'oeuvres issues du fonds d'atelier. L'exposition célèbre cette donation exceptionnelle. Outre une dizaine de vues d'hôpitaux parisiens (1934) qui complétaient bien les collections topographiques du musée, ont été sélectionnés deux ensembles cohérents, constitués au total de près de quatre-vingts dessins de grands formats.


Le plus important par le nombre illustre le décor disparu de la salle des fêtes et du restaurant de la Maison des Centraux, rue Jean-Goujon (1921). Au-delà du caractère virtuose de ses grandes feuilles colorées, ces oeuvres témoignent d'un magnifique ensemble de style Art-Déco dont on n'avait plus trace depuis sa malencontreuse destruction.


L'autre groupe de dessins concerne le concours de 1943 pour le décor du foyer du Théâtre de la Cité, actuel Théâtre de la Ville, alors dirigé par Charles Dullin. Cette donation est accompagnée par des photographies anciennes des décors et de documents architecturaux qui permettent de suivre leur réalisation.

 

L'exposition présente ce fonds inédit centré sur l'activité parisienne de l'artiste, complété par un choix d'une trentaine de tableaux et de dessins issus de collections particulières. Ces derniers illustrent les autres grands chantiers décoratifs de Lucien Jonas, notamment dans le nord de la France, ainsi que des aspects variés de son oeuvre, des sujets miniers et de la guerre de 1914-1918 aux menus illustrés et aux maquettes de billet de banque.

Useful informations

COMMISSARIAT
Christophe Leribault, conservateur au musée Carnavalet
SCÉNOGRAPHIE
Jean-Paul Boulanger, agence Pylône
PUBLICATION
Catalogue :
"Lucien Jonas (1880-1947).
Collections du musée Carnavalet"
Auteur : Christophe Leribault
Format : 22 x 27 cm relié
Prix : 34 €
Éditions Paris-Musées