+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Le Tour de Paris

Le Tour de Paris
  • © Roger Henrard
Exposition-dossier

Le Tour de Paris

Promenades aériennes de Roger Henrard

7 novembre 2006 au 7 janvier 2007

Dans le cadre du Mois de la Photo, le musée Carnavalet présente un ensemble de 65 vues aériennes de Paris par Roger Henrard (1900-1975).
Cette collection constitue un reportage unique et inédit à ce jour sur l’architecture et l’urbanisme parisien, notamment sur les nouveaux aménagements réalisés entre l’après-guerre et les années 1970. Le visiteur peut ainsi survoler le plateau Beaubourg et les Halles de Baltard, les anciennes gares Montparnasse et de la Bastille, l’immense chantier du périphérique, « la zone », les constructions des tours parisiennes et de la Maison de la Radio, ainsi que le nouveau quartier d’Italie… Mais l’on retient surtout la façon dont le photographe joue avec les lumières, les volumes et les formes de la ville.


« Il prend ses photos (…) avec toute la précision d’un pilote de chasse (…). Il calcule ses heures d’arrivée, ses itinéraires et repère toujours quelque terrain de fortune pour s’avachir en cas de panne de son unique moteur. Au dessus de Paris, par exemple, il est à peu près sûr de pouvoir toujours se flanquer dans la Seine entre deux ponts, sur les plants de salades et d’épinards de Gennevilliers (…) ou les verrières de la gare de l’Est. Pourquoi pas sur les terrasses des Galeries Lafayette ? »
C’est ainsi que l’écrivain Jules Roy évoque, en 1953, la manière dont Roger Henrard, après avoir transformé son avion monomoteur en « laboratoire optique et mécanique », préparait ses reportages. Célébré tant pour son courage et sa virtuosité de pilote que pour son talent de « chasseur d’images », il était devenu au fil des années « un oiseau familier » du ciel de Paris. Il avait réussi, pendant plus de vingt ans, à convaincre les autorités civiles et militaires de le laisser survoler la capitale à très basse altitude pour réaliser, entre autres, les 1750 photographies aujourd’hui conservées au musée Carnavalet.


L’ensemble exposé au musée (près de 65 images noir et blanc développées par contact, au format 18x24 cm, datées de 1935 à 1972) est enrichi de documents d’époque, de revues, publications et cartes postales, tous élaborés à partir des photographies de Roger Henrard.

Useful informations

COMMISARIAT
Catherine Tambrun, assistée de Marie-Agnès Le Stunff et Jean-Baptiste Woloch
PUBLICATION
Le Tour de Paris, les promenades aériennes de Roger Henrard, texte de Jean-Louis Cohen.
Coédition Dominique Carré éditeur / Paris-Musées. 320 pages, relié, 39 €.

Espace presse