+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

L'Art de la Soie Prelle 1752-2002

L'Art de la Soie Prelle 1752-2002
  • © Manufacture Prelle
Exposition

L'Art de la Soie Prelle 1752-2002

Des ateliers lyonnais aux palais parisiens

20 novembre 2002 - 23 février 2003

Pour fêter deux siècles et demi de production, la manufacture d'étoffes Prelle a choisi le musée Carnavalet afin de présenter au public ses plus belles soieries, jalousement conservées dans ses archives. Lyonnaise, la manufacture Prelle travailla essentiellement pour une clientèle parisienne et c'est au travers des commandes de la capitale, officielles (Opéra Garnier, Hôtel de Ville, Tuileries...) ou privées (Hôtel de la Païva, de Demidoff, de Camondo...), qu'a été retracée l'histoire d'hier et d'aujourd'hui de cette prestigieuse maison.

Paris commande, Lyon tisse, tel serait en quelques mots le résumé de l'exposition, qui a fait voyager le public des ateliers lyonnais aux palais parisiens.

 

Produit de luxe et d'exception, symbole de beauté, la soie a, de tout temps, exercé fascination et convoitise.

Avec un choix d'archives de la manufacture Prelle, de documents iconographiques, de maquettes de métiers à tisser anciens..., le visiteur a découvert l'univers magique de la soie, sous de multiples facettes, techniques, artistiques et commerciales, sans perdre le fil conducteur historique. Ponctué de quelques period rooms, le parcours permettait de présenter certaines étoffes en situation, de l'intérieur oriental aux vitrines des Expositions Universelles en passant par les fastes du vestiaire liturgique.

 

Articulée autour de cinq parties - Fresque historique de la manufacture Prelle / Un matériau hors du commun, une technique complexe / Un patrimoine conservé / Une reconnaissance internationale / Paris donne le ton -, l'exposition était destinée tout autant aux amateurs qu'aux professionnels, décorateurs ou historiens d'art. Le jeune public n'était pas en reste avec des ateliers organisés spécialement pour initier les enfants au monde de la soie.

Useful informations

SCENOGRAPHIE :

Philippe Renaud

PUBLICATION :

Catalogue : L'art de la Soie, Prelle 1752-2002

Des ateliers lyonnais aux palais parisiens

Co-édition Paris-Musées / ACR Editions