+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Dessins de sculpteurs, dessins de sculptures

Dessins de sculpteurs, dessins de sculptures
  • Ecole française du XIXe siècle Projet de pont avec une statue de Napoléon 1er
Exposition-dossier

Dessins de sculpteurs, dessins de sculptures

8 avril – 8 juin 2008

A l’occasion du salon du dessin 2008, le musée Carnavalet présente une sélection de quelques 70 feuilles issues de ses riches collections graphiques. Le thème retenu, le dessin de sculpteur, a incité à exposer, en tenant compte de la nature des collections, aussi bien des œuvres de sculpteurs que des œuvres montrant des projets de sculptures, réalisés ou non, ou des monuments parisiens disparus.

 

Quelques grands noms, comme David d’Angers, Étex ou Pradier permettent d’évoquer des édifices emblématiques comme le Panthéon, l’arc de triomphe de l’Étoile ou l’église de la Madeleine. Des feuilles d’artistes moins illustres, comme Boichot, Petitot ou Sarabezolles, les accompagnent.

 

Autour de ces dessins de sculpteurs, des représentations de la fontaine de l’éléphant, prévue sous l’Empire pour la place de la Bastille, de diverses allégories de la Liberté, conçues pendant la période révolutionnaire, ou d’effigies royales de l’Ancien Régime, détruites durant la même période, sont quelques exemples, parmi d’autres, d’œuvres qui illustrent la parure monumentale de Paris, réelle ou projetée, au fil du temps.

Useful informations

COMMISSARIAT

Jean-Marie Bruson,

conservateur en chef

Espace presse