+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Bijoux de Stars

Bijoux de Stars
  • Broche ballerine, Van Cleef & Arpels, New York, 1946, © Zane White
Exposition

Bijoux de Stars

Chefs-d'œuvre de la joaillerie américaine

25 janvier - 7 mai 2006

 « Diamonds are a girl’s best friends… », le célèbre refrain  interprété par Marilyn Monroe résonne dans les salles du musée Carnavalet qui offrent un écrin de choix pour les chefs-d’œuvre de la joaillerie américaine, présentés par le National Jewelry Institute de New York. Le public est invité à découvrir cet ensemble de plus de 200 pièces créées pour leur prestigieuse clientèle américaine par les plus grandes enseignes installées à New York, comme Tiffany ou encore Van Cleef & Arpels.  

Les monstres sacrés du XXe siècle, stars d’Hollywood et figures de la haute société ont porté ces bijoux : Joan Crawford, Grace Kelly, Loretta Young, la duchesse de Windsor ou encore Jackie Kennedy ont associé leur légende à ces parures, accentuant ainsi leur part de rêve. 

Plus qu’une histoire de la joaillerie, cette exposition dresse un portrait de la société américaine au fil de ses évolutions de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, avec en point d’orgue la période allant des années 1930 à 1960. L’enthousiasme, la détermination, le goût de la nature et des loisirs apparaissent comme des traits constants qui se lisent aussi bien dans d’extravagantes broches à motif animalier signées Tiffany, que dans une somptueuse parure de diamants par Harry Winston ou encore une ballerine en platine et or inspirée de la grande danseuse Anna Pavlova et commandée  par le chorégraphe Balanchine à Van Cleef & Arpels.         

Après New York, Londres et Moscou, c’est à Paris que ces bijoux viennent aujourd’hui briller.