+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin
  • © Musée Carnavalet
Exposition

Benjamin Franklin

Un Américain à Paris

5 décembre 2007 - 9 mars 2008

Le musée Carnavalet explore le séjour de Benjamin Franklin à Paris de 1776 à 1785, son influence à la fois politique et scientifique, ainsi que l’exceptionnelle popularité de ce premier citoyen des deux mondes.

 

Cette exposition, qui réunit environ 340 peintures, sculptures, objets et documents est la première consacrée en France à Benjamin Franklin (1706-1790) depuis 1956. Elle regroupe les collections du musée Carnavalet ainsi que les prêts de plusieurs institutions de renom, dont la Bibliothèque nationale de France, le Château de Versailles, le musée national de la coopération Franco-américaine de Blérancourt … Le parcours s’articule autour de la personnalité prolifique de Benjamin Franklin, incarnation américaine des Lumières.

 

Envoyé en tant que diplomate par le Congrès américain pour s’assurer du soutien de la France à la guerre d’indépendance des États–Unis, Benjamin Franklin fait, à son arrivée à Paris, l’objet d’un engouement extraordinaire au sein des milieux éclairés. La signature du traité de 1783 sera son triomphe.

 

Tour à tour imprimeur, philanthrope et physicien, son invention du paratonnerre le couronne d’une aura de bienfaiteur de l’humanité. Il cultive une apparence simple dont il sait faire un atout auprès de l’élite parisienne. Il joue de sa capacité à se faire apprécier de femmes influentes, à nouer des relations étroites dans ce milieu raffiné et cependant avide d’un retour à la nature. Dans le contexte d’émulation propre au Paris des Lumières, ce rationaliste déiste s’enthousiasme pour l’aérostat, rend un avis négatif sur le mesmérisme. Il appartient à la même loge maçonnique que Voltaire, fréquente aussi bien les salons des grandes personnalités de l’aristocratie proches des Physiocrates que les cafés parisiens en vogue chez les Encyclopédistes.

 

Le parcours de l’exposition s’achève sur l’influence posthume de Benjamin Franklin. Son impact sur la Révolution française et le culte rendu au grand homme contribuent à forger le mythe du défenseur des droits de l’homme et des vertus républicaines. Il apparaît également comme l’initiateur d’une morale du juste milieu et de l’enrichissement qui garde, aujourd’hui encore, une résonance dans la sphère publique.

 

Une exposition complémentaire consacrée aux aspects techniques et scientifiques de l’œuvre de Franklin est présentée au musée des arts et métiers : Benjamin Franklin : homme de science, homme du monde, du 4 décembre 2007 au 30 mars 2008.

Useful informations

COMMISSARIAT

Miriam Simon, Conservatrice en chef

Renée Davray-Piekolek, Conservatrice en chef

Charlotte Lacour-Veyranne, Chargée d’études documentaires

Jean-Marc Léri, Directeur