+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Archéo 2000

Archéo 2000
  • L'orangerie du musée Carnavalet © Karin Maucotel
Exposition

Archéo 2000

Des pirogues de Bercy à la fin de l'Antiquité

21 décembre 2000

Le musée de l'Histoire de Paris s'agrandit : l'une des ailes du bâtiment, monument historique et ancienne orangerie du XVIIe siècle, jusqu'alors inaccessible au public, vient d'être entièrement restaurée par la Ville de Paris afin d'accueillir les collections illustrant la période s'écoulant depuis les origines les plus lointaines de la capitale jusqu'à la fin de la Lutèce gallo-romaine.

 

Après l'ouverture de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989, la restauration de l'orangerie du musée Carnavalet représente une étape importante dans la politique de mise en valeur du patrimoine monumental et muséographique parisien.

 

Cet événement, Archéo 2000, permet de réaliser trois objectifs :

-Restaurer et ouvrir au public la seule orangerie de ce type datant du dix-septième siècle existant encore dans Paris et, à ce titre, un des bâtiments les plus exceptionnels diu patrimoine de la capitale.

-Présenter au public les résultats des fouilles archéologiques effectuées à Bercy à partir de 1991 - parmi les plus importantes à Paris durant cette dernière décennie -, qui ont mis au jour un riche ensemble d'objets et des pirogues néolithiques appartenant au premier site de Paris il y a 4 à 6000, patrimoine qui modifie complètement nos connaissances sur les origines de la capitale.

-Faire connaître aux Parisiens le travail considérable de recherche mené par la Ville à travers la Commission municipale du Vieux Paris. Offrir également une nouvelle présentation des origines de Paris jusqu'à la fin de l'Antiquité et exposer les pièces découvertes depuis plus de trente ans, jusqu'alors rarement montrées au public (peintures murales gallo-romaine de la rue Aymot, entre autres).

 

Ce triple objectif répond exactement à la politique de la Ville autour du musée Carnavalet depuis la fin du XIXe siècle, en présentant au public des collections d'histoire de Paris dans des bâtiments représentatifs de l'histoire et du génie parisien : l'hôtel Carnavalet, les vestiges de l'hôtel des Présidents du Parlement ou de l'hôtel de Choiseul, la maison des Marchands-Drapiers, l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau et maintenant l'orangerie de ce dernier. 

Useful informations

COMMISSARIAT :

Phillippe Velay, conservateur des collections archéologiques du musée Carnavalet

Valérie Marti-Clercx, assistante de conservation

MUSEOGRAPHIE :

Anne Férole, Marcel Davidse, Dominique Brard, Atelier de l'Ile

Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques, assisté de Grégoire André

RESTAURATION DES PIROGUES :

Laboratoire ARC Nucléart de Grenoble

PUBLICATION :

Le premier village de Paris, il y a 6000 ans, les découvertes archéologiques de bercy

Philippe Marquis & Yves Lanchon, sous la direction de Philippe Velay

édition Paris-Musées

96 pages, 16x24 cm, illustrations en couleur (10) et en noir et blanc (40)

15€

Espace presse