+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

Représentation des machines qui ont servi à élever les deux grandes pierres qui couvrent le fronton de la principale entrée du Louvre

Représentation des machines qui ont servi à élever les deux grandes pierres qui couvrent le fronton de la principale entrée du Louvre

Sebastien Le Clerc

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1677
Estampe
Non renseigné
G 14545

Au lieu de suivre les plans de transformation du Louvre conçus par Bernin, Colbert fit réaliser un projet collectif conçu par Le Brun, Le Vau et le médecin Claude Perrault, frère de l’écrivain. Ce projet, modifié en cours d’exécution, fut réalisé entre 1667 et 1678 : la partie la plus célèbre en est la façade orientale, dite « colonnade du Louvre » dont les colonnes jumelées sont considérées comme un des traits caractéristiques de l’« architecture à la française ». En 1678, le chantier s’arrêta : les bâtiments de la cour carrée restèrent sans couverture et les crédits furent monopolisés par les travaux d’agrandissement de Versailles.

Cette estampe isolée est intitulée « Représentation des machines qui ont servi à eslever les deux grandes pierres qui couvrent le fronton de la principale entrée du Louvre ». « C’est un des plus parfaits ouvrages de Sébastien Le Clerc » (Mariette). Le graveur Le Clerc (1637-1714), protégé du premier peintre Charles Le Brun, entra de ce fait dans la clientèle de Jean-Baptiste Colbert : il donna des cours de dessin et de mathématique au fils du ministre, le marquis d’Ormoy, destiné à succéder à son père comme surintendant des Bâtiments.

La gravure de 1677 est un hommage à l’énergie de Colbert et de ses conseillers pour faire avancer le chantier du Louvre alors même que Louis XIV s’en désintéressait. Les énormes pierres destinées à couvrir le fronton du Louvre avaient été taillées dans les carrières de Meudon en 1672. Leur taille et leur poids nécessitèrent la mise au point d’une machine élévatrice spéciale conçue par le maître charpentier Quiclin. L’opération eut lieu en 1674.

Auteur de la notice : Thierry Sarmant
Collection : Cabinet des arts graphiques
Mode d'acquisition : Mode d'acquisition inconnu
  • 24110-15.jpg


© Musée Cernuschi