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Percement de l'avenue de l'Opéra en 1878

Percement de l'avenue de l'Opéra en 1878

Anonyme
XIXe siècle

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1878
Huile sur toile
Hauteur: 46 cm Longueur: 64 cm
P 487

L'artiste a représenté ici le percement de la partie centrale de l'avenue, qui entraîna la démolition d'une partie de la butte Saint-Roch à l'ouest et de la butte des Moulins à l'est, dont on aperçoit encore les déclivités de part et d'autre du tableau, alors qu'en perspective, à gauche, se détache la silhouette du nouvel Opéra inauguré en 1874.

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L'emplacement de l'ancien Opéra, rue Le Peletier, étant peu satisfaisant, son transfert avait été prévu dès les années 1850. Mais deux théories s'opposaient ; certains souhaitaient le conserver au même emplacement en lui offrant, en perspective, une large avenue nord-sud qui, partant du boulevard des Italiens, aboutissait aux guichets du Carrousel, en parallèle à la rue de Richelieu. L'administration souhaitait au contraire le déplacer vers l'ouest, à l'angle des boulevards des Italiens et des Capucines et de la rue de la Paix. Ce projet prévoyait la création d'une avenue de l'Opéra à laquelle on reprocha de n'aboutir qu'à l'hôtel du Louvre. De plus, l'administration voulait ouvrir au sud-est de l'Opéra, symétriquement à la rue de la Paix, une rue du Dix-Décembre (actuelle rue du Quatre-Septembre) qui conduisait à la Bourse. Chacun se gaussa : réunir un bâtiment ouvert la nuit à un autre bâtiment actif de jour, c'était saugrenu ! Le temps a justifié les larges vues d'Haussmann car la rue du Quatre-Septembre est aujourd'hui une des artères les plus fréquentées de Paris.
Quant à l'Opéra lui-même, l'impératrice soutenait le projet "gothique" de Viollet-le-Duc auquel le jury préféra, pour notre plus grand bonheur et la gloire du Second Empire, le projet éclectique mais si savoureux de Charles Garnier.

Salle : Salle 129
Collection : Peintures
Mode d'acquisition : Achat en 1899
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© Musée Cernuschi