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Les Coulisses de l'Opéra

Les Coulisses de l'Opéra

Jean Béraud

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1889
Huile sur toile
Hauteur: 38 cm Longueur: 54 cm
P 1737

Le rideau vient de retomber, mais un autre ballet commence. Béraud dévoile avec ironie l'envers du décor. Des messieurs respectables en habit et chapeau haut-de-forme ont envahi les coulisses et le plateau. En rang serré ils avancent vers les petites filles « singes » (cf. Edmond de Goncourt) : créatures virevoltantes et insaisissables à la scène, les jeunes filles redeviennent tout à fait accessibles après le spectacle.
Au premier plan un homme âgé enlace d'un bras "paternel" une danseuse dont l'attitude semble trahir fatigue et indifférence. Les mains sur les hanches, une de ses compagnes se penche vers elle, pour l'encourager à saisir la bonne occasion. D'autres tentent d'attirer l'attention par la grâce de leurs gestes. A demi cachées derrière des toiles peintes, certaines offrent déjà à leurs protecteurs des marques tangibles de reconnaissance : l'une d'elles se laisse embrasser passionnément.
Par souci de lisibilité, le peintre a disposé les visages des personnages en frise, le long d'une horizontale qui coupe la composition à mi-hauteur ; mais cela contribue à confondre premier et second plans, à figer la représentation en dépit du mouvement créé par le jeu de courbes et de contre-courbes des tutus. La magie du monde du spectacle naît du dynamisme et de l'éclat de quelques touches de couleurs : rouge, bleu, vert presque purs des costumes, jaune d'or des projecteurs et des reflets de lumière sur les découpes du décor.

Salle : Salle 137
Collection : Peintures
Marques Inscriptions Poinçons : Au recto, en bas à gauche : "Jean Béraud 1889".
Mode d'acquisition : Legs d'Armand Dorville, en 1944
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