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Le Grand et le Petit Palais en construction

Le Grand et le Petit Palais en construction

Georges Souillet

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1899
Huile sur toile
Hauteur : 50 cm. Largeur : 61 cm.
P 1412

 

Le Grand et le Petit Palais, qui remplacèrent le palais de l’industrie de l’exposition de 1855, devaient être le clou de l’exposition de 1900. Ils faisaient partie d’une opération d’urbanisme comportant la création d’une avenue située dans l’axe de l’esplanade des Invalides et d’un pont reliant l’avenue et l’esplanade, le pont Alexandre III. Le Grand Palais, œuvre collective d’Henri Deglane, Albert Louvert et Albert Thomas, devait accueillir toutes sortes de manifestations (expositions, salon de l’auto, concours hippiques, etc.) Le Petit Palais, œuvre de Charles Girault, devait devenir, après la clôture de l’exposition, le musée des beaux-arts de la Ville de Paris. L’architecture des deux palais cache une structure moderne (béton armé, charpentes métalliques), sous des façades qui revendiquent l’héritage de l’architecture classique « à la française », de Perrault, Hardouin-Mansart et Gabriel. Les dômes, les colonnades, les mosaïques et les statues composaient un décor tout à la fois national et triomphal. « Il ne faut pas que l’on puisse dire que la République est incapable de mettre au jour une œuvre d’art, et que les grandes compositions monumentales sont l’œuvre de la monarchie », écrivait un concepteur du projet.

Au premier plan le tableau montre le chantier sur l’avenue des Champs-Elysées avec le Petit Palais à gauche et le Grand Palais à droite. Au second plan, on voit le Cours-la-Reine et le pont Alexandre III. A l'arrière-plan, les Invalides.

Auteur de la notice : Thierry Sarmant
Salle : S.144 passage du métropolitain
Collection : Peintures
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© Musée Cernuschi